Holiday Dreaming
Un film de Fu-Chun Hsu
Avec Tony
Yang, Hung-shen Huang, Chu-ning
Chang, Tai-an Huang…
Sortie
Holiday Dreaming, grand gagnant du festival du film asiatique de Deauville avec deux prix dont celui du meilleur film et de la critique internationale, est un film qui traite de l’innocence et de la vie à Taïwan.
Premier film de Fu-Chu Hsu, prometteur, Holiday Dreaming se regarde sans déplaisir même si l’on regrette un peu le manque d’énergie du film.
Deux jeunes hommes terminent leur service militaire, et ont pour mission de retrouver l’un des leurs qui s’est échappé avec un fusil, las de la vie de militaire et des brimades, attristé par le départ de sa petite amie.
L’un des deux jeunes hommes revoit une amie de sa jeunesse, retombée en enfance après un choc psychologique dû aux études. Durant cette permission, ils partent tous les trois à la recherche du déserteur…
Holiday Dreaming est un joli film, plein d’humour, émouvant aussi… C’est une fable sur l’innocence perdue… le rêve, l’âge adulte et ses compromis…
Un premier long métrage réussi donc, mais on peut se demander s’il méritait réellement le Grand Prix et le prix de la critique internationale…
A découvrir si le film a la chance de sortir en France grâce au coup de pouce du festival du film asiatique…
Arnaud Meunier
20/03/2005